Multiplier un Acer palmatum

Multiplier un Acer palmatum consiste à le reproduire à l’identique pour avoir la même plante, un clonage parfait !

shiny leaves of acer campestre

Multiplier un Acer palmatum, le bouturage

Les érables japonais peuvent être bouturés pour créer de nouvelles plantes identiques au pied-mère. La multiplication par bouturage est un processus délicat qui peut prendre plusieurs mois. La meilleure période pour pratiquer le bouturage d’un érable du Japon est le printemps, et si c’est entre mai et juin… C’est encore mieux !

Les étapes pour bouturer un Acer palmatum

Prélevez une tige de la plante choisie, on l’appelle la plante-mère ou le pied-mère. Choisissez un jeune rameau jeune et fort. Préférez une tige exempte de maladies ou de dommages.
Préparez les boutures en coupant le rameau en plusieurs tronçons de 15 cm de long chacun. Retirez les feuilles du tiers inférieur du tronçon.
Mettez vos boutures coupées dans de l’eau afin d’éviter tout risque de déshydratation. Vous pouvez ajouter un stimulateur racinaire ou faire votre eau de saule.
Remplissez des godets de terreau pour Semis et Bouturages. Faites un trou dans le centre du pot et placez la bouture dans le trou. Tassez légèrement le terreau autour de la bouture pour la stabiliser.
Arrosez la bouture jusqu’à ce que le terreau soit humide, mais pas détrempé. Placez le pot dans un endroit chaud et lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

Un peu de patience…

Attendez que la bouture développe des racines ! Cela prend en général plusieurs mois pour que la bouture développe des racines. Assurez-vous que le terreau reste humide et brumisez régulièrement les feuilles de la bouture pour les garder hydratées.
Lorsque les boutures ont développé des racines suffisamment longues, vous pouvez les transplanter dans un pot plus grand ou directement à leur place définitive.

Notez que le taux de réussite pour le bouturage des Acer palmatum varie considérablement en fonction de nombreux facteurs. En effet, la qualité de la bouture, la qualité du sol et l’humidité de l’air conditionnent le résultat. Cependant, avec patience et persévérance, vous pouvez créer de nouvelles plantes à partir de vos érables japonais préférés.

Multiplier un Acer palmatum, par semis

L’Acer palmatum peut également être multiplié par semis. Cependant, la multiplication à partir de graines peut prendre plus de temps et être plus difficile que le bouturage

Les étapes du semis

Les graines des Erables japonais sont contenues dans des samaras. Les samaras sont les graines (ou fruits) avec une surface portante en forme d’aile qui permet leur transport à distance par le vent. Les samaras apparaissent en automne, on les récolte dès qu’ils sont mûrs et secs, avant que les vents d’automne ne les dispersent. Une fois récoltées, retirez les ailes de chaque samara pour exposer les graines à l’intérieur. Trempez les graines dans l’eau tiède pendant 24 heures pour faciliter leur germination future.
Remplissez des godets de terreau pour Semis et Bouturage, il contient de la perlite qui allège le substrat. Tassez légèrement le terreau pour qu’il soit bien ferme.
Placez les graines sur la surface du substrat et recouvrez-les d’une fine couche de terreau. Tassez légèrement pour les maintenir en place.
Arrosez doucement en pluie fine avec le pommeau de l’arrosoir. Assurez-vous que le substrat reste humide, mais pas détrempé.
Placez les godets dans un endroit frais et lumineux, mais pas en plein soleil. C’est un fait, l’Acer palmatum préfère les températures plus fraîches pour la germination.
Attendez la germination, soyez patients, car les semis d’érable japonais prennent plusieurs semaines à germer ! Cela dit, assurez-vous de garder le substrat humide (mais pas détrempé) tout au long du processus.
Lorsque les jeunes plants atteignent environ 10 cm de hauteur, vous pouvez les transplanter dans des pots plus grands ou directement en place. Assurez-vous de les protéger des vents forts et des températures extrêmes.

Notez que la multiplication par semis donne des résultats variables, car les érables japonais ont une grande variabilité génétique. Vous pouvez obtenir des plants avec des caractéristiques différentes de la plante-mère. Cependant, c’est une méthode amusante et gratifiante pour les jardiniers qui aiment expérimenter avec la propagation de nouvelles plantes.

Laisser un commentaire