Acer palmatum, Érable japonais

Acer palmatum Érable japonais est un arbuste ornemental à la forme élégante, très prisé pour un jardin d’inspiration asiatique.

Acer palmatum Érable japonais, description et origines

Le végétal est originaire du Japon, de la Corée et de la Chine.
Le végétal est très populaire dans les jardins japonais traditionnels. On le retrouve aussi dans d’autres parties du monde en raison de la beauté de ses feuilles et de sa croissance élégante.
L’érable japonais est un arbuste ou un petit arbre qui mesure entre 6 et 10 mètres de haut, il a une croissance lente. Il se développe soit par un tronc unique ou plusieurs tiges qui se ramifient à la base de l’arbre.
Son feuillage caduc, qui tombe dès l’automne, présente des feuilles joliment palmées. C’est-à-dire qu’elles ont plusieurs lobes qui partent d’un point central, et ont une texture légèrement cireuse. La couleur des feuilles varie du vert clair au pourpre foncé, selon la variété.
L’Acer palmatum est apprécié pour sa beauté, mais également pour sa résilience. Selon la variété, ce végétal s’adapte à beaucoup de conditions de sols et de lumière. Cela dit, et de façon générale, il préfère les sols riches en humus et bien drainés. L’érable japonais est également résistant aux maladies et aux ravageurs courants des arbres ornementaux, c’est une plante facile à entretenir pour les jardiniers débutants.

Les cultivars de l’Acer palmatum

Il existe de nombreux cultivars différents d’Acer palmatum. Chacun a ses caractéristiques uniques en termes de couleur, de taille et de forme de feuilles, de croissance et de résistance aux maladies.

Cultivars de 2 mètres de haut

Acer palmatum ‘Dissectum’ – également appelé érable japonais à feuilles découpées vertes tendres puis orangées en automne. Il mesure 1.60 de haut sur 2 mètres de large à maturité. Son port est étalé.
Acer palmatum ‘Shaina’ – une variété compacte et dense avec des feuilles rouge foncé en été qui virent au rouge vif, écarlate en automne. Il mesure 2 mètres de haut sur 1.60 mètre de large, avec un port étalé. Sa croissance est lente.

Acer palmatum ‘Mikawa Yatsubusa’ – la plante mesure maximum 2 mètres, sa croissance dense et compacte est lente. Son feuillage de printemps est vert tendre, en été vert foncé et en automne splendide : orangé rouge feu.
Acer palmatum ‘Bloodgood’ – connu pour ses feuilles rouge foncé en été et pourpre foncé en automne, il mesure 2 mètres de toutes parts avec un port étalé.
Acer palmatum ‘Orange Dream’ – a des feuilles vertes avec une bordure orange vif en été, et les feuilles deviennent jaune-orange en automne. Il affiche 2 mètres de toutes parts avec un port étalé.

Cultivars de plus de 2 mètres de haut

Acer palmatum ‘Katsura’ – a des feuilles vertes, puis rouge-rose, pourpré, pour devenir rouge-brun en automne. Il mesure 2.50 mètres de haut sur 2 mètres de large avec un port étalé.
Acer palmatum ‘Twombly’s Red Sentinel’ – une variété aux feuilles rouge foncé en été et en automne. Il mesure 3 mètres de haut sur 1m20 de large. Son port est colonnaire et sa croissance est lente.
Acer palmatum ‘Sango-kaku’ – également appelé érable japonais corail, il est connu pour son écorce rouge corail qui est très décorative en hiver. Ses feuilles de couleur vert virent au jaune rosé, puis rouge-orangé-jaune en automne. Il affiche 3 mètres de haut sur 1.80 mètre de large avec un port étalé.
Acer palmatum ‘Beni-maiko’ – son feuillage rouge, brillant puis rouge rosé aux nuances vertes au cœur devient jaune, orange et rouge profond en automne. Il affiche 3 mètres de haut sur 2 de large, avec un port étalé.
Acer palmatum ‘Green Cascade’ – un cultivar pleureur qui mesure 3 mètres de toutes parts, au port retombant. Il a des feuilles de couleur jaune à vert tendre au printemps, vert pomme en été, puis un magnifique coloris d’automne orange à rouge vif.
Acer palmatum ‘Inaba shidare’ – un cultivar pleureur avec des feuilles rouge foncé en été et en automne. Il atteint 3 mètres de toutes parts, avec un port étalé. Sa croissance est lente.

Cultivars de plus de 4 mètres de haut

Acer palmatum ‘Osakazuki’ – a des feuilles vert clair en été qui virent au rouge éclatant en automne. Il affiche 4 mètres de haut sur 5 mètres de large avec un port étalé.
Acer palmatum ‘Atropurpureum’ – également appelé érable japonais pourpre, il a des feuilles pourpres qui virent au rouge à l’automne. Il mesure 5 mètres de haut et 4 mètres de large, avec un port étalé.

Acer Palmatum Érable japonais, où le trouver en France

L’Acer palmatum est largement cultivé en France comme plante d’ornement dans les jardins, les parcs et les espaces verts publics. On le cultive comme bonsaï et on l’achète dans de nombreux centres de jardinage et pépinières à travers le pays. Les climats tempérés de France offrent des conditions idéales pour la culture de ce végétal. En effet, il tolère des températures hivernales relativement basses tout en prospérant pendant les mois d’été. Les variétés de l’érable japonais les plus adaptées au climat de la France sont celles qui ont une bonne résistance au froid et une bonne tolérance aux sécheresses de l’été.
Il existe plusieurs jardins botaniques en France où l’on peut admirer de magnifiques spécimens d’Acer palmatum !
Jardin des Plantes de Paris, situé dans le 5ème arrondissement de Paris. Ce jardin botanique historique abrite une grande variété de plantes, y compris plusieurs spécimens d’érables japonais, dont certains sont centenaires.
Jardin botanique de Lyon, situé dans le parc de la Tête d’Or à Lyon. Ce jardin botanique présente une collection diversifiée de plantes dont plusieurs variétés d’érables japonais.
Jardin botanique de Bordeaux. Ce jardin offre une variété de plantes et d’arbres, y compris des érables japonais.
Jardin botanique de Nice. Ce jardin botanique est célèbre pour sa collection de plantes exotiques dont plusieurs variétés d’érables japonais.
Parc oriental de Maulévrier, situé dans le Maine-et-Loire. Ce parc est un jardin japonais traditionnel qui abrite une grande variété de plantes asiatiques dont de magnifiques érables japonais.
Ces jardins botaniques présentent des spécimens remarquables d’érables japonais, offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir la beauté et la diversité de cette plante exceptionnelle.

Et ailleurs…

Il existe de nombreux jardins botaniques dans le monde qui abritent de magnifiques spécimens d’Acer palmatum. Parmi lesquels…
Jardin botanique de Brooklyn, États-Unis. Ce jardin botanique situé à New York abrite une grande collection d’érables japonais, y compris plusieurs spécimens centenaires.
Jardin botanique de Montréal, Canada. Ce jardin botanique est célèbre pour sa collection de plus de 70 espèces d’érables, y compris plusieurs variétés d’érables japonais.
Jardin botanique de Tokyo, Japon. Le jardin botanique situé à Tokyo présente une grande variété de plantes, y compris, évidemment, des érables japonais.
Jardin botanique de Singapour. Le jardin botanique de renommée mondiale est connu pour sa collection diversifiée de plantes, y compris plusieurs variétés d’érables japonais.
Jardin botanique de Kew, Royaume-Uni. Le jardin botanique historique situé à Londres présente une grande variété de plantes dont des érables japonais.
Jardin botanique de Shanghai, Chine. Ce jardin botanique est célèbre pour sa collection de plantes exotiques, y compris plusieurs variétés d’érables japonais.
Ces jardins botaniques offrent aux visiteurs l’opportunité de découvrir la beauté et la diversité de l’Acer palmatum, une plante exceptionnelle qui est appréciée dans le monde entier pour ses feuilles colorées et sa forme élégante.

Acer palmatum Érable japonais, sa floraison et ses fruits

On apprécie sa belle floraison printanière, qui est l’un de ses principaux attraits pour les amateurs de jardinage.

Description de la floraison de l’Acer palmatum

La floraison de l’Acer palmatum a lieu au printemps, généralement entre mars et mai, selon la région et les conditions climatiques. La floraison propose de petites fleurs et peu voyantes, souvent de couleur jaune-vert ou rouge-vert, et elles poussent en grappes pendantes. Les fleurs mâles et femelles poussent sur des arbres séparés, mais certains cultivars peuvent produire des fleurs mâles et femelles sur le même arbre

Après les fleurs se forment les fruits, qui sont des samaras, aussi connus sous le nom ‘d’ailes de papillon’ en raison de leur forme. Les samaras de l’Acer palmatum sont verts lorsqu’ils se forment, puis deviennent brun clair à maturité, en été ou en automne. Les samaras ont une forme aplatie et des ailes qui leur permettent de voler dans l’air, facilitant ainsi la dispersion des graines.

purple flowers of japanese maple tree with green leaves

Conditions nécessaires pour la floraison de l’Acer palmatum

Pour une floraison réussie de l’Acer palmatum, il faut certaines conditions. Tout d’abord, on plante l’arbre dans un endroit ensoleillé, avec une exposition partielle à l’ombre en été pour éviter le dessèchement des feuilles. Les sols acides, riches en humus et bien drainés sont généralement préférables pour une croissance saine et une floraison abondante.L’Acer palmatum est une plante rustique qui tolère des températures froides, mais il est préférable de protéger l’arbre contre les vents froids et les gelées printanières. Ces dernières peuvent endommager les fleurs et les jeunes pousses.
L’arrosage régulier est important pour maintenir le sol humide. Les situations d’eau stagnante sont à éviter, car cela provoque inexorablement la pourriture des racines.
Enfin, la taille régulière est importante pour favoriser une croissance saine et une floraison abondante de l’Acer palmatum. Les branches mortes, malades ou abîmées sont enlevées au fur et à mesure de leur apparition. Ceci afin d’éviter les maladies et les infestations d’insectes.
La floraison de l’Acer palmatum est un spectacle merveilleux qui attire les amoureux des plantes. Avec les soins appropriés, cet arbre offre un merveilleux spectacle avec ses couleurs vibrantes et sa beauté naturelle chaque printemps.

Laisser un commentaire