Multiplier un arbousier consiste à le reproduire à l’identique pour avoir la même plante et les mêmes fruits !
Multiplier un arbousier, le bouturage
Le bouturage permet de multiplier un arbousier à l’identique, un végétal à partir d’un morceau de la plante choisie. C’est en quelque sorte un clonage, car vous obtenez les qualités et les défauts du végétal bouturé !
Avant de pratiquer, pensez à nettoyer votre sécateur et votre couteau greffoir afin de les rendre indemnes d’éventuelles maladies. Prenez un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°, nettoyez une lame. Prenez un autre chiffon propre imbibé d’alcool et nettoyez la seconde lame. N’utilisez pas le même chiffon pour nettoyer tous vos outils sinon vous pourriez répandre les éventuelles spores de champignons (maladies cryptogamiques).
Le bouturage demande une attention particulière sur les choix des branches car toutes ne peuvent pas être utilisées. Les branches malades, trop vieilles ou trop jeunes sont à éviter parce qu’elles ne donnent pas de bonnes boutures.
Le bouturage à Talon
Pour l’Arbousier, le Bouturage à Talon est celui le plus adapté ! Cette méthode simple est efficace si l’on suit scrupuleusement les gestes peu techniques.
Au moins d’août, prélevez des tiges non malades d’au moins 15 cm de long avec une petite partie de la plante mère, c’est le fameux Talon ! Le talon doit faire au minimum 1 cm de long et 1 cm de large, il est prélevé avec le couteau greffoir.
Retirez l’écorce et les feuilles autour du talon.
Retirez les feuilles qui se trouvent sur la moitié inférieure des tiges.
Plantez les tiges dans une caissette contenant un terreau pour semis et bouturage. Ce terreau est léger et permet le développement des futures petites radicelles par lesquelles la bouture va se nourrir. Enfoncez la moitié inférieure de la bouture dans le substrat, le talon doit être bien couvert.
Mettez de l’engrais pour arbres fruitiers et arrosez en pluie fine, le substrat doit être bien humidifié.
Le soleil direct est très important pour le bon développement des tiges, placez vos boutures en exposition ensoleillée, en serre ou derrière une baie vitrée.
Arrosez le terreau régulièrement pour le garder bien humide, mais pas détrempé !
Il faut entre 6 et 12 mois pour voir apparaître une petite plante verte. Replantez chaque bouture dans un godet unique dans un terreau plantation.
Quand des bourgeons apparaissent, transplantez les boutures à leur emplacement final au jardin ou pour la culture en pot.
Pour ne prendre aucun risque, la transplantation en place définitive est faite au printemps, après les dernières gelées printanières.
Multiplier un arbousier, le marcottage
Cette technique très simple permet de multiplier à l’identique la plante en utilisant le pied-mère d’un arbousier planté en pleine terre.
A la fin de l’été, en août, choisissez une branche basse et souple de l’arbousier à multiplier.
Dépouillez la branche de ses feuilles. Creusez un sillon dans la terre à proximité de la plante-mère.
Abaissez le rameau et enterrez une partie de la branche à 5 cm de profondeur sans la couper de la plante-mère.
Rebouchez le sillon et fixez la marcotte avec deux crochets métalliques de types ‘sardines’.
Relevez l’extrémité aérienne sortant de terre et tuteurez-la.
Une fois en terre et grâce à l’humidité du sol, la branche va produire de nouvelles racines.
Le développement racinaire est très lent, comptez au moins deux ans.
Au bout de ce laps de temps, séparez la marcotte du pied mère en coupant la branche.
Replantez la marcotte enracinée.
Multiplier un arbousier, le semis
En ce qui concerne la multiplication des arbousiers, le semis de graines est une technique efficace. Cela dit, les graines produites par l’auto-fructification ne donnent pas toujours des plants identiques à l’arbre parent !
Récoltez des fruits bien mûrs, ils sont de couleur rouge.
Retirez la pulpe et ne gardez que les noyaux, les graines.
Trempez les noyaux dans de l’eau chaude pour retirer toute la pulpe.
Égouttez les graines et placez-les sur un papier absorbant pour les sécher. Il faut plusieurs jours.
Pour assurer le coup, stratifiez vos graines !
Stratification des graines, Késaco ?
C’est un fait observable dans la nature, certaines graines ont besoin de passer par une période de froid avant de germer. Si cette période de froid n’est pas observée, les jeunes plants développés ont du mal à subvenir au passage de l’hiver. Dans cet esprit, ce phénomène de dormance dû au froid est donc une protection développée par les plantes pour assurer leur survie.
Pour stratifier vos graines d’arbouses, placez-les pendant trois semaines au réfrigérateur, avant de les semer.
Ensuite, placez vos graines dans un godet rempli de terreau semis. Enfoncez la graine de sa propre hauteur.
La température requise pour la germination des graines est de 20° C. Placez vos godets dans une serre ou une véranda, l’endroit doit être ensoleillé et bien aéré.
Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu’à la levée.
Le terreau ne doit pas sécher. Les graines peuvent germer jusqu’à la fin du printemps.
Lorsque les premiers plants apparaissent, placez les pots à la mi-ombre. Pendant la première année de culture en pot, les jeunes arbousiers sont cultivés à la mi-ombre, puis la deuxième année, on les positionne progressivement au plein soleil.
Une fois transplanté, votre arbre est facile d’entretien, trouvez toutes les infos dans nos articles ‘tout savoir sur l’arbousier’ et ‘entretenir un arbousier’.
Laisser un commentaire