Pour bien entretenir un arbousier, prendre en compte les besoins de son milieu originel est la clé de la réussite !
Entretenir un arbousier, ses besoins originels
L’Arbousier (Arbutus Unedo) est originaire du pourtour méditerranéen occidental du nord du pourtour oriental. Il aime donc la chaleur !Il préfère les sols légèrement acides, bien qu’il s’adapte aux autres types de sols. Cela dit, le substrat doit être riche et bien drainé car l’excès d’eau n’est pas bien supporté. Une exposition chaude de plein soleil ou à la mi-ombre est requise, mais aussi abritée des vents forts. La plante est rustique et supporte des températures proches de -10°C.
Selon les cultivars de l’arbousier, la taille varie de 2 m à plus de 10 mètres de haut, c’est un élément à prendre en compte lors de son installation. Selon sa taille adulte, il lui faut donc plus ou moins de place aux alentours. Évitez de planter serrer afin que l’arbousier puisse avoir assez de soleil et de place.
Sa particularité racinaire
L’arbousier se transplante difficilement à cause de sa racine pivot. Une racine pivot est un type racinaire qui s’enfonce dans le sol à la verticale.
Du coup, si vous avez optez pour un cultivar non compact, sachez que la plante développe autant sa partie aérienne que sa partie souterraine. Ce qui implique, que la racine pivot d’un arbousier de grande taille peut creuser jusqu’à 10 m de profondeur ! Et oui, il y a de la végétation autant au-dessus de la terre qu’en dessous !
Alors, autant dire qu’il est préférable d’oublier l’idée de transplanter un sujet qui sera de grande taille, si vous n’avez pas un terrain profond.
En revanche, vous pouvez installer les sujets à petit développement en pleine terre ou en bac.
Entretenir un arbousier, bien le planter
L’installation se fait au printemps ou à l’automne. Ces deux périodes sont intéressantes car elles bénéficient de pluies abondantes.
Faites un trou de 4 fois le volume du pot de culture de la plante. Dans le fond du trou, versez des graviers afin d’apporter le drainage nécessaire. Faites un mélange de terre de jardin et de terreau plantation. Le terreau va alléger la terre et va permettre aux toutes petites racines de l’arbousier de bien s’installer. Ces petites racines sont essentielles car c’est par elles que la plante se nourrit ! Versez le mélange terre-terreau dans le trou, remplissez la moitié. Retirez le pot de culture. A l’aide d’un sécateur, grattez les racines pour les défaire et limiter l’effet chignon. Placez la motte dans le centre du trou de plantation. La surface de la motte doit arriver à la même hauteur que la terre de jardin. Remplissez les espaces vides avec le mélange terre-terreau. Tassez et arrosez même si la pluie est de la partie. Placez des écorces de pin en paillage pour garder l’humidité et le protéger du froid. Suivez l’arrosage la première année d’installation.
Procédez de la même manière pour les sujets en pot, le contenant doit faire au moins 50 cm de profondeur. Par contre, le suivi d’arrosage est à faire toute l’année !
Entretenir un arbousier, les soins
La taille n’est pas obligatoire, mais elle permet de dégager le bas du tronc pour profiter de la belle écorce brun-rouge qui s’exfolie.
On procède à la taille en fin d’été, juste avant la floraison et la fructification. Pour cela, supprimez le bois mort et les tiges enchevêtrées, afin de maintenir une belle charpente équilibrée et aérée. Concernant les sujets en haie, n’hésitez pas à tailler pour limiter leur croissance, l’arbousier n’en souffrira pas.
Lorsque le végétal est planté dans le respect de ses conditions originelles, l’ « arbre aux fraises » se montre résistant et peu sensible aux maladies et aux parasites.
Cependant, la Septoriose de l’Arbousier est une maladie cryptogamique causée par des champignons. On la reconnaît par l’apparition de tâches sur les feuilles, puis leur dépérissement. L’arbre n’est certes pas en danger, mais son aspect esthétique, sa vigueur et sa fructification sont affectés. Un traitement fongique est possible.
Les pucerons envahissent souvent les feuilles d’arbousier au printemps et en été. On reconnaît leur présence lorsque les feuilles se déforment, se recroquevillent puis finissent par jaunir. Un traitement insecticide est possible.
Après une forte attaque, un apport d’engrais ‘arbre fruitier’ est judicieux pour booster la plante. La culture en pot demande un suivi d’engrais.
Si vous désirez multiplier un arbousier, notre article ‘multiplier un arbousier’ vous livre toutes les techniques simples.
Laisser un commentaire