Pour tout savoir sur l’arbousier, ce petit arbre à feuilles persistantes originaire de la région méditerranéenne, lisez cet article !

Description et origines
L’Arbousier ou Arbousier commun (Arbutus unedo) est appelé plus communément ‘Arbre à fraises’. La plante est considérée comme grand arbuste ou petit arbre, car elle peut monter jusqu’à plus de 10 mètres de haut. Sa pousse est lente.
Il fait partie de la famille des Ericacées. On le trouve naturellement sur le pourtour méditerranéen occidental et dans le nord du pourtour oriental. L’arbousier est un arbre à croissance lente, rustique jusqu’à −15 °C qui préfère une exposition ensoleillée mais supporte la mi-ombre. Au nord de la Loire, préférez le cultiver en pot surtout si le climat hivernal est trop rigoureux et souffre de fortes gelées.
L’écorce, gris brunâtre à la base, devient rougeâtre à la partie supérieure des branches. Il a un tronc court et tortueux avec une écorce rugueuse et qui se détache en lambeaux. Les feuilles sont persistantes, elles restent en place toute l’année. Elles sont ovales à bordure dentée d’une dizaine de centimètres de long. De couleur vert foncé brillant sur le dessus, elles sont légèrement velues sur le dessous, vert pâle.
L’arbousier est un symbole d’éternité grâce justement à ses feuilles toujours vertes.
Il n’y a qu’une lettre qui sépare les noms français de ces deux arbustes. Pourtant, leurs noms latins sont bien distincts : Arbutus unedo pour l’arbousier et Hippophae rhamnoides pour l’argousier.
L’argousier, quant à lui, est un grand arbuste buissonnant épineux. Il dispose de feuilles caduques linéaires, gris-vert. En avril, il dévoile de petites fleurs jaune-vert en grappes. Les plantes femelles accueillent des fruits sphériques, orange vif, de 3 mm à 8 mm de diamètre.
Les cultivars de l’arbousier
Il existe plusieurs cultivars d’Arbutus Unedo. C’est à prendre en compte en fonction de votre possibilité de culture.
Le cultivar Compacta, à petit développement, est le plus adapté à la culture en pot pour balcons et terrasses. Cet arbousier est certes compact, mais très florifère et donne des fruits comestibles. Les fruits sont jaunes puis rouges et se mêlent aux grappes de fleurs en clochettes blanches l’hiver. Rustique jusqu’à -15°C, privilégiez une situation ensoleillée et dans un substrat drainant. Choisissez un contenant d’au moins 50 cm de profondeur et réalisez un substrat en mélangeant de la terre de bruyère et du sable. N’oubliez pas le lit de drainage (billes d’argiles ou graviers) au fond du pot, afin de favoriser l’écoulement de l’eau.
Le ‘Rubra’ donne des fleurs roses au lieu des blanches classiques et ce cultivar est aussi le plus résistant à la sécheresse. Son port est trapu, la plante est résistante. ‘Rubra’ développe des rameaux rougeâtres, sa floraison automnale et hivernale est mellifère avec des clochettes rose vif. Ses fruits sont comestibles, jaunes puis rouges évoquant des fraises. Cette plante méditerranéenne est quand même rustique jusqu’à -15°C. Elle aime être installée dans un sol drainant, même calcaire et sec en été.
Arbutus andrachne, l’arbousier de Chypre, est un grand arbuste très apprécié en ornemental grâce à son port tortueux. Il séduit aussi par sa surprenante écorce lisse brillante d’une couleur rouge-orangée contrastant avec son feuillage sombre vernissé. Cette essence méditerranéenne, rustique jusqu’à -12°C, est bien adaptée aux sols calcaires, drainés, même secs en été.
Tout savoir sur l’Arbousier, où le trouver en France
Arbutus Unedo est une plante essentiellement sauvage en France. Cependant elle est aussi utilisée en arbuste ornemental à destination décorative mais on peut également la cultiver pour ses fruits comestibles.
Dans le Midi de la France, il prospère particulièrement dans certaines régions des Pyrénées-Orientales et le Var. Dans le Sud-Ouest, il est très répandu le long de la côte landaise sur les sols sablonneux compris entre Bordeaux et l’océan, puis remonte au nord jusqu’au littoral de la Loire-Atlantique. En Corse, il peuple abondamment le maquis.
Et ailleurs…
Dans la partie orientale du bassin méditerranéen, on retrouve surtout l’Arbousier de Chypre (Arbutus andrachne). On le retrouve fréquemment dans les Balkans, en Grèce et en Turquie
En Afrique du nord, il existe dans la côte montagneuse, plus précisément sur les monts de Trara à l’ouest de l’Algérie.
Tout savoir sur l’Arbousier, sa floraison et ses fruits
Les fleurs de l’arbousier apparaissent entre octobre et janvier. Elles sont de couleur blanche ou rose pâle à vif. Après les fleurs arrivent les fruits appelés arbouses, corbeilles ou ‘fraises’. Ce sont de petits globes de 2 à 4 cm de diamètre, qui mûrissent d’octobre à décembre. Les arbouses ont une peau fine, rouge ou orange, et contiennent une pulpe blanche ou jaunâtre, qui est douce et légèrement granuleuse. Les fruits contiennent également de petites graines dures.
Si vous désirez savoir comment entretenir votre Arbousier, l’arbre aux fraises, notre article Entretenir un Arbousier est pour vous !
Laisser un commentaire