Le Pittosporum Tobira en haie apporte ses qualités occultantes et devient un atout beauté dans une association paysagée.
Pittosporum, la plante
C’est un genre d’arbustes et d’arbres à feuilles persistantes, qui restent en place toute l’année. Son feuillage persistant en fait un végétal de choix pour la création de haie occultante.
Le Pittosporum appartient à la famille des Pittosporacées qui comprend environ 100 espèces originaires d’Asie, d’Australie et de l’Océanie. Son avantage supplémentaire réside dans la beauté et le parfum de ses fleurs.
Les plantes de ce genre sont généralement de petite à moyenne taille, allant jusqu’à maximum 15 mètres de haut.
Pittosporum Tobira en haie
Le Pittosporum Tobira est un arbuste populaire pour la création de haies variées en raison de ses nombreux avantages. Nous vous les dévoilons ci-dessous pour affiner votre compréhension.
Son feuillage attractif : l’arbuste possède un feuillage vert foncé brillant et lisse très attrayant. La densité de son feuillage le rend idéal pour la création de haies qui sont, du coup, très épaisses et occultantes.
Sa croissance rapide : c’est un arbuste à croissance rapide, ce qui signifie qu’il atteint une hauteur de 1 à 3 mètres en quelques années seulement. C’est un avantage incontestable lorsque l’on veut avoir une occultation assez rapidement !
Sa résistance aux intempéries : l’arbuste est robuste car il est très résistant aux intempéries et aux conditions climatiques difficiles. Pour un jardin exposé aux vents forts ou aux tempêtes, le végétal est adapté à ces conditions.
Sa facilité de culture : la plante est facile de culture, car elle ne demande aucun soin particulier ni de tailles régulières. Elle est par ailleurs très tolérante à la sécheresse et survit avec peu d’arrosage.
Sa versatilité : le pittosporum Tobira s’utilise en haie formelle avec seulement lui comme essence principale. Mais gagne aussi à entrer dans la composition d’une haie non formelle avec différentes essences en mélange.
Au besoin, l’arbuste se taille facilement pour créer des formes ou des structures spécifiques, ce qui le rend intéressant pour des haies créatives.
Pittosporum Tobira en haie, en association variée
Le pittosporum Tobira est un arbuste à feuillage persistant qui peut atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Il est connu pour son feuillage vert foncé et luisant, ainsi que pour ses petites fleurs parfumées en été.
Leur présence apporte déjà une touche intéressante au jardin, mais en les associant à d’autres plantes, vous pouvez créer une haie variée et attrayante.
Lors de la sélection des autres plantes de haie, pensez à tenir compte de la hauteur, de la couleur des feuilles, ainsi que des fleurs et des fruits éventuels. La période de floraison et la période de maturité des fruits restent aussi des éléments importants. En choisissant judicieusement la période des floraisons, les couleurs des feuillages, il est tout à fait possible d’obtenir une haie colorée tout au long de l’année. Les couleurs changeantes au fil des saisons est un atout beauté très appréciable !
Quelles plantes de haie ?
Il en existe beaucoup de plantes de haie. Alors, voici une liste (non exhaustive) de plantes qui apportent de la couleur, des parfums, de jolies floraisons aux haies paysagères.
Le Fusain :

C’est un arbuste à feuillage persistant qui monte à une hauteur de 2 à 3 mètres. On le choisit pour sa variété de couleurs de feuilles, allant du vert au pourpre en passant par le doré. C’est l’atout ‘couleur’ car il apporte une touche de couleur à la haie tout au long de l’année. De plus, ses feuilles brillantes et coriaces amènent une texture intéressante et inédite.
Photinia :

Cet arbuste à feuillage persistant au port arrondi atteint souvent une hauteur de 2 à 3 mètres. On adore cette plante pour ses nouvelles feuilles rouges ou roses brillantes. En automne, les feuilles peuvent prendre une couleur rouge vif, ce qui apporte encore plus de couleur à la haie.
Bambou : le bambou est un arbuste à feuillage persistant, il monte 4 à 5 mètres. Sa texture fine et gracieuse ainsi que sa verdure luxuriante apportent une touche ‘jungle’ merveilleuse. On l’utilise pour sa verticalité et pour donner un effet de hauteur, ce qui crée un effet de profondeur et de relief. Nous vous conseillons tout de même de choisir un bambou non traçant pour les haies variées.
Côté plantes à fleurs
Troène :

L’arbuste à feuillage semi-persistant atteint une hauteur de 3 à 4 mètres. On l’adore pour ses feuilles vertes en été et rouges en automne. Ses jolies fleurs blanches ou roses apportent de la couleur à la haie en été. De plus, ses feuilles sont douces et veloutées au toucher, une texture intéressante qui donne de l’originalité à la haie.
Hortensia macrophylla ou paniculata : c’est un arbuste à feuillage caduc, qui tombe à l’automne, il monte à 1 ou 2 mètres de haut. Macrophylla donne des fleurs en forme de boules aux tons bleus, roses ou blancs. Paniculata donne des fleurs de forme élancée aux coloris roses et blancs. La floraison a lieu en été.
Lilas :

Cet arbuste à feuillage caduc atteint de 2 à 3 mètres de haut. On craque sur ses fleurs parfumées en forme de grappes aux couleurs roses, mauves, lilas ou blanches, en fonction de la variété. Les fleurs apportent une touche de couleur et de parfum à la haie, ce qui est très appréciable au printemps.
En associant judicieusement ces différentes plantes avec le Pittosporum Tobira, vous profiterez d’une haie variée, colorée et attrayante qui apporte une touche de vie à votre jardin tout au long de l’année. Pour assurer le bon développement de la haie, prenez en compte les spécificités de chaque plante sur les besoins vitaux : la qualité du sol, l’exposition à la lumière, le besoin en eau et en nutriments.
Il est également conseillé de planter les plantes à une distance appropriée pour permettre à chacune de se développer pleinement pour atteindre leur taille adulte !
Laisser un commentaire