Les orties en cuisine


Considérées comme de mauvaises herbes au jardin, les orties en cuisine ont de très nombreuses vertus et propriétés santé.
En tout premier lieu, notons que l’Ortie commune se trouve en abondance à l’état sauvage. Elle pousse abondamment dans des sols humides au bord des rivières, par exemple. On ne la trouve quasiment jamais en sous-bois, car la plante a besoin de hauteur et surtout de beaucoup de lumière. Les sous-bois sont souvent trop peu lumineux.
L’ortie est souvent la première plante qui pousse sur un sol abandonné par les hommes. Du fait, on peut aussi la considérer comme une protectrice des sols. De surcroît, on peut même aller jusqu’à dire que c’est une formidable mauvaise herbe !

Les orties, les reconnaître


L’ortie commune est une herbacée vivace originaire d’Eurasie. De nos jours, on la trouve dans toutes les zones tempérées de la planète. Le nom botanique de l’Ortie Commune est Urtica Dioica, communément on l’appelle ‘la grande ortie’ pour la différencier des autres orties. Sans compter sur le fait qu’elle peut mesurer entre 80 cm et 2,80 mètres de haut !
On reconnaît les tiges car elles sont carrées et couvertes de minuscules mais visibles poils urticants. Certaines orties communes ont des tiges vertes alors que d’autres affichent des tiges violettes. Les tiges des fleurs retombent souvent sous l’effet de leur propre poids.
Côté feuilles, elles sont de forme ovale – en fer de lance – et les bordures sont très nettement dentées. La feuille mesure de 5 à 12 cm de long sur 2 à 3 cm de large. Les poils urticants sont sur les deux faces des feuilles, ceci permet de bien les reconnaître.
Les fleurs forment des grappes. Chaque pied possède soit des fleurs femelles, soit des fleurs mâles, mais il n’y a jamais les deux sur une même plante.
Les fleurs femelles sont pendantes verdâtres à violet, les fleurs mâles sont jaune-vert et étalées.

Les orties en cuisine, fausses ou vraies orties ?


On confond souvent l’Ortie Commune avec la ‘fausse l’ortie’, Boehmeria cylindrica. Les feuilles de la fausse ortie sont plus larges à la base et la dentelure extérieure est plus fine que celle de l’Ortie commune. Les tiges des fleurs sont dressées vers le haut alors que celles de l’Ortie commune retombent. Sur les feuilles et les tiges de la fausse ortie, on observe de fines excroissances mais aucun poil urticant !

Les orties, côté santé


On connaît les bienfaits de l’Ortie commune depuis le Moyen-âge.

Si l’ortie commune a des propriétés médicinales connues et reconnues, elle ne doit pas être consommée crue.
Cette herbe possède de très nombreuses vertus et propriétés qui agissent sur l’ensemble du métabolisme humain. On sait qu’elle augmente la production des globules rouges et a des propriétés antihistaminiques, anti inflammatoires, antimicrobiennes et analgésiques.
En usage externe, l’ortie offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.
On trouve l’ortie dans la composition de nombreuses lotions capillaires car elle fait aussi pousser les cheveux ! Elle fortifie le cuir chevelu, assainit et combat les pellicules.
Côté calories, comptez 80 kcal/100 g. L’ortie est le légume vert le plus riche en protéines. L’ortie contient des sels minéraux, de la provitamine A, du fer et de la vitamine C.
Mais… mais les feuilles d’ortie peuvent aussi provoquer des réactions allergiques en cas d’usage prolongé.
L’utilisation de l’ortie n’est pas conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.

En cas de problèmes ou de doutes sanitaires, voici les contacts d’urgence :
Centre antipoison : https://centres-antipoison.net
Le Samu : téléphone : 15
Les pompiers : téléphone : 18

Les orties au jardin, côté culture


L’ortie pousse très facilement lorsqu’elle reçoit le soleil du matin. A contrario, le soleil de l’après-midi ne convient pas, il est trop brûlant. Une terre riche est adaptée.
La culture en pot n’est pas conseillée, le système racinaire du végétal est trop puissant.
Elle fait partie des plantes dont on peut réaliser des purins. Le purin d’ortie est un fabuleux stimulateur de croissance des végétaux !

Les orties en cuisine, recettes


Choisissez les toutes jeunes feuilles, celles des sommités, elles perdront leurs propriétés urticantes une fois trempées dans l’eau de rinçage.

Beurre d’orties


Prélevez les feuilles d’orties de leurs tiges et lavez-les à grande eau.
Faites fondre une grosse noix de beurre dans une poêle, faites-y revenir les feuilles d’orties égouttées. Quelques minutes suffisent pour être fondantes à souhait. Une fois refroidies, mettez-les dans un bol mixeur et ajoutez du beurre coupé en petits dés. Il faut environ 1/3 de beurre pour 2/3 d’orties.
Mixez, salez et poivrez à votre convenance.

Pesto d’orties


Lavez l’équivalent d’un saladier de feuilles d’ortie. Dans le bol mixeur, ajoutez 30g de pignons de pin, 50g de parmesan, 1/2 càc de sel, 2 gousses d’ail et 9 cl d’huile d’olive extra vierge. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte.
Tartinez la mixture sur des tranches de pain de campagne.

Soupe d’ortie


Pour un potage… Lavez l’équivalent d’un saladier de feuilles d’ortie.
Dans une cocotte, placez les feuilles d’ortie, un oignon coupé en lamelles, 2 càs
de crème, une pomme de terre, un bouillon de légumes et 60 cl d’eau.
Portez à frémissement, laissez cuire 15 minutes à feu moyen. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixez. Rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.

Ortie séchée à saupoudrer


Coupez les tiges d’orties de moitié, liez-les pour faire un bouquet, suspendez le bouquet tête en bas, laissez jusqu’à dessèchement. Récupérez les feuilles et mixez-les, versez-les dans un récipient hermétique.
Saupoudrez les légumes, les salades, les viandes… à discrétion !

Ortie en tisanes


L’ortie est particulièrement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. En infusion, elle aide à diminuer la fatigue et à soulager les douleurs articulaires. Elle est également conseillée pour lutter contre les problèmes de peau, comme l’eczéma ou l’acné par exemple.
Prélevez les feuilles d’ortie, rincez-les. Remplissez une boule à thé et laissez infuser dans l’eau chaude pendant 5 minutes.

Orties d’accompagnement végétal


Pour accompagner les pommes de terre-carottes-panais vapeur, le riz, les pâtes… Dans une poêle déposez 20g de beurre salé, incorporez un bol de feuilles d’ortie, il faut quelques minutes pour qu’elles soient cuites. Recouvrez-en les légumes !

Cette mauvaise herbe notoire est finalement une plante aux nombreuses vertus même s’il est important de ne pas en abuser.

Laisser un commentaire